L'acouphène est un son non généré par un bruit extérieur.
Il s'agit de tous les bruits d'oreille (Sifflements, bourdonnements, battements, tintements...) dans une oreille ou dans les deux, à l'avant ou à l'arrière de la tête, occasionnel ou chronique.
L'acouphène n'est pas une pathologie mais un symptôme d'un dysfonctionnement dont les causes sont multiples.
Dans 95% des cas, l'acouphène est associé à une perte de l'audition due le plus souvent à l'altération des cellules ciliées qui émettent des influx nerveux incontrôlés et qui entraînent un dysfonctionnement cérébral se caractérisant par le fait que le cerveau interprète un bruit inexistant.
Après un contrôle médical réalisé par un médecin ORL, dans 80% des cas, l'acouphène est de faible intensité et reste bien supporté.
Cependant dans 20% des cas, les personnes acouphéniques déclarent leur acouphène comme une souffrance quotidienne invalidante.
Bien que la sophrologie ne puisse pas guérir les acouphènes eux mêmes, elle peut aider à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie des personnes en souffrance.
En effet, on observe que lorsque la personne est détendue, l'acouphène va se confondre avec les bruits ambiants et ne pas avoir d'impact particulier sur la personne.
Au contraire, lorsque la personne est anxieuse ou stressée, l'acouphène va devenir obsédant, générer de la peur, de l'angoisse et donc être vécu négativement.
La personne qui perçoit ainsi négativement son acouphène déclenche une réaction de stress, d'anxiété, d'angoisse à l'apparition de celui-ci.
Elle focalise alors toute son attention sur lui, l'angoisse devient alors un révélateur qui ne fait qu'accroître sa perception?
REDOUTER L'ACOUPHENE NE FAIT QUE L'AMPLIFIER.
En réagissant ainsi, la personne enclenche le cercle vicieux "Stress/Acouphène".
La perception de l'acouphène et de sa gêne ne vont pas alors cesser d'augmenter.
La sophrologie qui est une technique de relaxation et de gestion du stress est aujourd'hui reconnu comme étant un outil adapté pour accompagner les personnes acouphéniques.
En effet, la pratique régulière d'exercices permet de diminuer la charge émotionnelle pour retrouver un certain bien être, faciliter l'interprétation neutre du symptôme et ainsi améliorer la qualité de vie.
Voici quelques-uns des bienfaits de la sophrologie sur les acouphènes :
- La réduction du stress : Les acouphènes peuvent être très stressants et perturbants. La sophrologie peut aider à réduire le stress et l'anxiété, ce qui peut à son tour réduire la perception des acouphènes
- L'amélioration du sommeil : Les acouphènes peuvent perturber le sommeil. La sophrologie peut favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur en aidant les personnes à se détendre avant de se coucher.
- La gestion des émotions : Les acouphènes peuvent provoquer des émotions telles que la frustration, la colère et la dépression. La sophrologie peut aider à gérer ces émotions en enseignant des techniques de gestion du stress et de l'anxiété.
- L'acceptation et l'adaptation : La sophrologie peut aider les personnes souffrant d'acouphènes à mieux accepter leur condition et à s'adapter à leur nouvelle réalité auditive.
- La gestion de la concentration : Les acouphènes peuvent rendre difficile la concentration et la focalisation. La sophrologie peut aider à améliorer la concentration en enseignant des techniques de relaxation et de focalisation de l'esprit.